TAILLEUR POUR DAMES

de Georges Feydeau / Adaptée par Jean Poiret

L'univers

Une femme (Yvonne), une maitresse (Suzanne), un vieil ami (Bassinet), un valet (Etienne), une belle-mère (Mme Aigreville), le mari de la maitresse (Mr Aubin), la maitresse du mari de la maitresse (Rosa), qui elle-même est une ancienne amante du mari (Moulineaux).

Le mari (Moulineaux) médecin notable a découché après avoir attendu sa belle (Suzanne) toute la nuit. Sa femme adorée (Yvonne) découvre au petit matin le lit (de Moulineaux) vide, malgré les tentatives de diversion du valet (Etienne), et attend qu’on (Moulineaux) lui rende des comptes. L’arrivée d’une vieille connaissance (Bassinet) va sauver le mari (Moulineaux) et le plonger dans un tourbillon de mensonges qui fera apparaitre d’un coup de baguette magique un couturier, une souveraine des banquises, un homme à l’article de la mort, un étrange docteur, une cliente enrhumée et une caissière…

NOTE DE MISE EN SCÈNE

La mise en scène de ce Feydeau en trois actes se veut épurée, stylisée et créative.

Oublions les costumes d’époque et les drôles de perruques, l’auteur nous offre un texte actuel. Sans pour autant basculer dans une mise en scène ultra-contemporaine, nous ancrerons l’histoire dans un coloré, inspiré des "Deschiens", avec pour presque seul décor un banc, qui sera le témoin de tous les remous et de toutes les éclaboussures de l’intrigue. Un univers un brin vintage, où les portants de vêtements viennent soutenir les murs d’une maison qui ont bien des oreilles… 

 

Coralie Jayne // Metteur en scène.

DISTRIBUTION

Mise en scène: Coralie Jayne. 

Ass. Mise en scène: Robin Betchen.

Avec : Robin Betchen, Ana Budimir, Caroline Corme, Marie-Alix Coste de Bagneaux, Sophie Farat, Jean-Charles Fritz, Coralie Jayne,  Matthieu Madelaine, Anne-Laure Maudet, Pascal Michel, Lydie Misiek, Charlotte Noiry, Camille Saint-Martin, Rémy de Vaucorbeil.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon